Atelier de prévention des morsures de chiens
Adapté à tout âge
Adapté à tout âge
Basé sur PECCRAM
Le chien peut être un merveilleux compagnon pour un enfant, mais il a besoin d’être compris et respecté. En France, il est dénombré plusieurs dizaine de milliers de morsures de chiens par an. D’après l’ANSES, la méconnaissance des signaux de communication et de stress, le manque d’attention au bien-être, aux besoins et attentes du chien sont à l’origine de la majeure partie des accidents. Accidents qui se déroule souvent dans un milieu familier. C’est à dire que la personne mordue connaît bien l’animal auteur de la morsure.
Il est important de rappeler que tous les chiens peuvent mordre, quelle que soit leur taille ou leur race, et qu’en conséquence il ne faut jamais laisser un enfant seul avec un chien sans la surveillance active d’un adulte. Bien que domestiqué il y à environ 30 000 ans, et sachant interprété parfois extrêmement finement le comportement humain, le chien reste un animal à part entière avec une communication et des besoins spécifiques qu’il est important d’apprendre et de décrypter.
Les enfants sont les premières victimes d’accidents graves liés aux morsures, ils sont aussi les personnes les plus à mêmes d’apprendre à communiquer sainement avec un chien et ce dès le plus jeune âge. Il est bien connu que les habitudes des adultes sont parfois difficiles à changer !
Les enfants sont les premières victimes d’accidents graves liés aux morsures, ils sont aussi les personnes les plus à mêmes d’apprendre à communiquer sainement avec un chien et ce dès le plus jeune âge. Il est bien connu que les habitudes des adultes sont parfois difficiles à changer !
Cet apprentissage peut se faire très tôt et à tout âge. Des supports visuels adaptés à l’âge permettront de comprendre en quelques images les comportements à avoir avec son fidèle compagnon afin de réduire le risque d’accident. Des peluches grandeur nature permettront aux enfants de s’entraîner à avoir les bons réflexes avec un chien.
Pour les plus grands, des documents plus avancés permettront de travailler en amont avec les adultes encadrants (enseignants, personnels éducatifs) sur l’histoire de la domestication du chien, sa sélection et son fonctionnement en groupe et vis à vis de l’Homme. L’éthologie du chien a beaucoup évoluée ses dernières années, ainsi, les théories hiérarchiques basées sur le modèle du loup, élaborées du milieu du XXème siècle ont laissées la place à des études comportementales spécifiques qui nous montrent que le chien a une communication et une vie sociale très différente de son lointain ancêtre. D’ailleurs lorsque les deux espèces se rencontrent, elles ne savent pas mieux communiquer qu’un chien et un chat !
Des exercices pratiques de mise en situation sous la forme de jeux de rôles permettront aux enfants de mieux comprendre ce qui se joue quand ils interagissent avec leur chien ou un animal de l’entourage. La présence d’un chien équilibré, très à l’aise avec le contact permettra au public de pouvoir se familiariser en temps réel avec les signaux de communication du chien et de pratiquer la meilleure manière de l’aborder.
En fin de séquence, chaque enfant se verra remettre un « diplôme du petit humain averti », car il aura appris à se comporter et à interagir de manière adaptée avec l’animal. Le diplôme sera accompagné d’un fascicule qui rassemblera les informations importantes à retenir et à diffuser dans la famille.

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Céline Faure
Fondatrice
Celine.faure17@gmail.com
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Saint Chamond
